Comment voter ?

Vote par correspondance

Vous vous simplifierez la tâche si vous votez par correspondance en utilisant le matériel qui vous est adressé par l'administration suffisamment tôt avant chaque scrutin.

Si vous renvoyez votre vote par la poste, tenez compte des délais mentionnés dans le matériel et n'oubliez pas d'affranchir votre enveloppe-retour sinon votre vote ne pourra pas être pris en considération.

Vous pouvez aussi apporter votre vote directement à votre commune de domicile, en l’occurrence à l’Hôtel de Ville du Locle. Veuillez alors déposer vos votes exclusivement aux endroits suivants :

  1. Durant les heures d’ouverture du Contrôle des habitants = urne près du guichet No 16
  2. En dehors des heures d’ouverture = boîte aux lettres murale à l’extérieur de l’Hôtel de Ville, sur la droite au bout du perron.

ATTENTION : Dernier délai pour déposer un vote par correspondance = le dimanche matin du scrutin, avant 10h00.

RAPPEL : Pour qu’un vote soit traité, l’enveloppe de transmission doit contenir :

  1. Votre carte de vote spécifique au scrutin du jour, dûment complétée (n’oubliez pas votre date de naissance + votre signature),
  2. Votre bulletin de vote rempli et glissé dans la petite enveloppe prévue à cet effet (« Enveloppe de vote »),

ATTENTION : ne mettez en aucun cas votre carte de vote à l’intérieur de l’enveloppe de vote mais bien dans celle de transmission

Vote électronique

Lors de certains scrutins, vous pouvez également voter par Internet, pour autant que vous ayez signé un contrat d'utilisation du Guichet Unique. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet du Guichet Unique.

Vote au bureau électoral

En dernier lieu, les électrices et électeurs qui se présentent personnellement (vote par procuration interdit), munis au minimum de leur carte de vote spécifique au scrutin du jour peuvent encore exercer leur droit de vote le dimanche matin du scrutin, exclusivement de 10h00 à 12h00, au bureau de vote du Locle (Hôtel de Ville, guichet No 16 du Contrôle des habitants). La carte de vote spécifique au scrutin du jour est obligatoire, sans quoi vous ne pourrez pas prendre part au scrutin.

Obtention d’un duplicata de la carte de vote et autre matériel de vote

Le dernier délai pour obtenir un duplicata de votre carte de vote est fixé au vendredi précédent le scrutin à l’heure de fermeture du Contrôle des habitants [lien adresse et horaires du service]

Par contre, des instructions de vote, bulletins de vote, enveloppes de vote et de transmission, sont encore disponibles au Contrôle des habitants (bureau de vote) jusqu’à la clôture du scrutin.

Calendrier des prochains scrutins et autres informations relatives au vote

Canton de Neuchâtel – Votations et élections
Confédération suisse – Votations et élections