Coronavirus: organisation et tenue de manifestations

Le coronavirus COVID-19 (2019-nCoV) est un nouveau coronavirus découvert en décembre 2019 dans la ville de Wuhan dans la province de Hubei au centre de la Chine et responsable d'une large épidémie de pneumonies. Ce virus est apparenté aux coronavirus responsables du SARS et du MERS.

En complément aux dispositions prises le 28 février 2020 par le Conseil fédéral et en l'absence de recommandations de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), le Conseil d'État interdit immédiatement et jusqu'au 15 mars les évènements et les manifestations réunissant un nombre de personnes supérieur à 500 en milieu fermé ou confiné. Il réévaluera la nécessité de prolonger cette interdiction en lien avec la réévaluation que fera la Confédération de sa propre ordonnance ou avec l'adoption d'éventuelles recommandations de la CDS. Le Conseil d'État recommande par ailleurs aux organisateurs de renoncer ou de reporter au-delà du mois d'avril au moins les manifestations réunissant un nombre élevé de personnes (dès plusieurs dizaines de personnes) à chaque fois que cela est possible.

Pour les manifestations réunissant moins de 500 personnes, une base d'évaluation a été mise en ligne par le canton. Chaque organisateur de manifestation est invité à ce rendre sur le site internet du canton. On y trouvera également une matrice des risques pour les manifestations.

Si la manifestation est maintenue, il conviendra de recenser tous les participants en les informant.

Le service cantonal de la santé publique se tient à disposition pour tout renseignement au 032 889 11 00 ou coronavirus(at)ne.ch.