Inauguration de la nouvelle gare routière

Ce 6 décembre 2018, jour de la St-Nicolas, correspond, après plusieurs mois de travaux, à l'aboutissement de la réhabilitation de la Place du 1er Août qui voit l'inauguration de la nouvelle gare routière de même que les nouveaux locaux du point de vente transN.

Rappelons que cette réalisation, bénéficiant d'un soutien financier fédéral, fait suite à un concours d'idées lancé en 2014 et dont les résultats ont été présentés à la population en 2015 à l'Ancienne Poste. C'est ensuite en 2017 que le Conseil général de la Ville du Locle acceptait un crédit de fr 1.4 million pour la concrétisation de cette gare routière sur la place du 1er Août.

L'élément déclencheur aura sans aucun doute été le projet du "Remontoir", reliant la gare ferroviaire au centre-ville, dont la mise en service a eu lieu en 2015. La place du 1er Août propose ainsi un lien direct entre les trains et les bus, favorisant une meilleure lisibilité de l'offre de même qu'une amélioration de l'attractivité des transports publics. Cette place s'inscrit également dans la continuité de la requalification du centre-ville.

Les changements sont d'importance puisque, dès le 10 décembre, toutes les lignes transN de même que les cars postaux transiteront par cette place. Les modifications verront la suppression des arrêts "Jardin Klaus" " Place du Marché", "Mireval", "Gare" et "France" qui ne seront plus nécessaires. Cette inauguration correspond également à la mise en place de nouveaux horaires transN qui verront notamment ceux des lignes interurbaines 360 et 361 Le Locle-La Chaux-de-Fonds être alternés avec ceux de la ligne ferroviaire au départ du Locle afin de mieux se compléter.

Lire le communiqué de presse complet