La forêt qui cache l'arbre !

Comptes 2018 de la Ville du Locle

La réévaluation en 2018 des actions Viteos améliore les comptes de la Ville du Locle sans en améliorer la situation financière. Alors que le budget de fonctionnement prévoyait un excédent de charges de Fr. 5'418'412.-, l'exercice 2018 se termine avec un déficit de Fr. 596'874.17. Ce résultat providentiel tient compte de la réévaluation comptable des actions Viteos à hauteur de 2.7 millions de francs, phénomène ponctuel et qui change la donne au niveau du résultat final.

Si le résultat est meilleur que prévu au budget, il a tout de même été nécessaire de recourir à l'emprunt pour financer le ménage communal; en effet, la réévaluation des actions Viteos est une opération comptable ne générant aucune liquidité. La dette est ainsi passée de 100.7 millions à 109.1 millions de francs.

Le conseil communal prend note des effets de la reprise conjoncturelle et son effet sur les recettes fiscales. Néanmoins, il reste inquiet de l'évolution au niveau de la dette. Le gain de 2.7 millions de francs avec la réévaluation des actions Viteos n'a aucun impact sur la trésorerie. Sans cet élément, le déficit serait de 3.3 millions de francs. Et si l'on ajoute à cela 1.5 millions de recettes fiscales extraordinaires en 2018, le déficit pourrait même atteindre 4.8 millions de francs.

Le Conseil communal reste donc plus que prudent dans son analyse du résultat et confirme la nécessité où il se trouve d'augmenter le coefficient fiscal de 2 points pour affronter plus sereinement les années à venir.