Présentation du guide "Bienvenue dans les bois"

Ce vendredi 4 octobre 2019, les directeurs des forêts des deux villes du haut, Denis de la Reussille pour Le Locle et Marc Arlettaz pour La Chaux-de-Fonds, accompagné par Hubert Jenni, garde forestier, ont présenté le petit guide du savoir-vivre en forêt "Bienvenue dans les bois". Le point lié aux zones de sécurité à respecter lors d'un abattage a été soulevé en particulier.

A l'initiative de la Communauté de travail pour la forêt, vingt organisations suisses ont élaboré dix petits principes pour profiter de la forêt tout en la préservant. Le promeneur est invité à suivre quelques préceptes simples pour respecter la forêt, ses habitants et ses visiteurs. Les illustrations du "Petit guide du savoir-vivre en forêt" sont signées Max Spring.

A quelques exceptions près, la forêt est ouverte à tous. La notion de respect est au premier plan: le respect envers les plantes ainsi que les animaux de la forêt, envers les propriétaires forestiers et envers les autres promeneurs. Il est important de rester sur les chemins et les sentiers afin de ne pas déranger inutilement les plantes et les animaux.

Interdiction des véhicules à moteur en forêt, la question des déchets abandonnés, les travaux forestiers, les dangers en forêt, les promenades avec chiens ou encore la récolte de baies ou de champignons sont parmi les autres chapitres traités dans ce guide.

Les zones de sécurité à respecter lors d'un abattage ont été particulièrement évoquées et une démonstration concrète sur le terrain a eu lieu.

Le "Petit guide du savoir-vivre en forêt" peut être téléchargé sur www.waldknigge.ch.