Un budget 2020 de la Ville du Locle de transition et d'apaisement

Un déficit généré par la chute des rentrées fiscales des entreprises

Le Conseil communal de la Ville du Locle a présenté ce mercredi 20 novembre 2019 le budget 2020 de la Mère Commune. Celui-ci, avec son excédent de charges de Fr. 2'208'394.-, correspond à l'évolution de la conjoncture au cours de ces derniers mois ainsi qu'aux prévisions actuelles qui peuvent être faites en tenant compte de l'évolution du contexte conjoncturel et structurel connu à ce jour. Il est à relever que ce résultat prend en compte un prélèvement de 4.5 millions de francs à la réserve de politique conjoncturelle. Sans ce dernier, le déficit atteint Fr. 6'708'394.- compte tenu d'une chute drastique des recettes fiscales des personnes morales.

L'année 2020 est impactée par les premiers effets des réformes fiscales, tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales. Le coût de ces réformes, intégré dans le budget qui est présenté, est de 1.4 million de francs en 2020 pour atteindre un total de 1.8 million dès 2021.

Du côté des nouvelles plus réjouissantes en termes de croissance, le développement de la zone économique des Saignoles se poursuit avec l'installation à venir de l'entreprise Audemars Piguet Renaud & Papi, rejoignant Cartier Joaillerie déjà sur place. Et dans un avenir proche, l'extension de la zone industrielle au Col-des-Roches, avec l'implantation des sociétés Tudor et Kenissi.

Lire le communiqué de presse au complet.