Le Locle, Mère Commune des Montagnes neuchâteloises

Située à 920 mètres d'altitude avec une population d'env. 10'500 habitants, la Ville du Locle, tapie dans un écrin de forêts et de verdure, peut se considérer comme une ville à la montagne. Elle est le chef-lieu d'un district qui porte son nom et qui comprend les communes des Brenets, du Cerneux-Péquignot, de La Brévine, de La Chaux-du-Milieu, des Ponts-de-Martel et de Brot-Plamboz, soit une population d'environ 15'000 habitants.

Sa situation centrée en Europe tout en profitant d'un environnement exceptionnel en fait une ville privilégiée. Grâce au rail et à la route par son tunnel sous la Vue-des-Alpes, Le Locle est proche des grands axes : Neuchâtel 20km, Zürich 188 km, Lausanne 100 km, Genève 140 km, Besançon 80 km.

L'aéroport des Eplatures, situé à 5 km en direction de La Chaux-de-Fonds, assure un transport rapide vers une multitude de destinations européennes et est actuellement en plein développement.

Communes du district - lieux-dits

Les Brenets et le Saut-du-Doubs

Village touristique, les Brenets (876m) surplombe à la frontière franco-suisse, les bassins du Doubs. Un service régulier de bateaux mène jusqu'à la chute (Saut-du-Doubs), en traversant les méandres creusés par le Doubs dans les roches calcaires hautes de 30 m. L'hiver, par gel intense, les bassins forment l'une des plus remarquables patinoires naturelles d'Europe.

Liste des sociétés locales des Brenets - 2015


La Brévine et le lac des Taillères

Surnommée la "Sibérie de la Suisse" (le mercure peut y descendre l'hiver jusqu'à -40°), la Brévine (1046m) est au coeur d'une vallée riche en pâturages, forêts et tourbières. Petit joyau, le lac des Taillères (à 2 km du village) est fréquenté l'été, par les nageurs, les pêcheurs, les véliplanchistes; l'hiver, par les patineurs.
Conditions idéales pour les courses pédestres, pour les randonnées en ski de fond ou de promenade.

La Chaux-du-Milieu

A mi-chemin entre Le Locle et La Brévine, La Chaux-du-Milieu (1080m) est un petit village agricole entouré d'anciennes fermes (parfois à toits de bardeaux) et possédant un temple remarquable illuminé par des vitraux de Lermite.

La Ferme Modèle et l'Escarpineau

But traditionnel des promeneurs loclois, la Ferme Modèle est entourée de forêts propices à la pousse des champignons. Piques-niques et "torrées". Depuis l'Escarpineau, vue plongeante sur les bassins du Doubs et le barrage du Châtelot.

La Ferme Robert et le Creux-du-Van

Restaurant-musée, la Ferme Robert s'élève au pied des parois rocheuses qui forment le cirque du Creux-du-Van. Réserve naturelle protégée, s'il n'abrite plus d'ours (le dernier fut tué par David Robert en 1757), le Creux-du-Van constitue une source de grand intérêt pour les spécialistes ou les amateurs de la flore et de la faune (notamment chamois et lynx).

Le Grand-Cachot-de-Vent

La vallée de La Brévine est truffée de fermes typiques du Jura neuchâtelois. La ferme du Grand-Cachot-de-Vent, datant du XVIème, siècle constitue l'un des plus beaux spécimens rénovés. De mai à octobre, elle organise des expositions culturelles de haute qualité qui sont ouvertes au public tous les après-midi (sauf le lundi), de 14h30 à 17h30.

Le Grand-Som-Martel

Très appréciés des amis de la nature, le Grand-Som-Martel, le Petit-Som-Martel et la Petite-Joux constituent des buts de promenades mycologiques, des relais pour les chasseurs ou les skieurs, des lieux de gastronomie campagnarde. Piques-niques et "torrées". Vue splendide, surtout l'automne, sur la chaîne complète des Alpes.

La vallée de la Sagne

Petit village agricole qui fut le berceau de l'horlogerie neuchâteloise , la Sagne (1030 m) s'étend au creux d'une vallée recelant des fermes typiques et une belle église du XVIème siècle. Ravissant musée d'histoire régionale.Téléskis et pistes balisées pour le fond.

La vallée des Ponts-de-Martel

Le village des Ponts-de-Martel (1000 m) s'élève au -dessus d'une large vallée de tourbières qui contient la réserve naturelle du Bois des Lattes, connue des spécialistes pour sa flore unique et rare. Téléskis, pistes de fond balisées, patinoire, tennis.