Hôtel de Ville

Conçu en 1917 par l'architecte veveysan Charles Gunthert et remis aux autorités locloises en 1918, l'Hôtel de Ville du Locle est le 4ème du nom. Sa construction, interrompue durant la Première Guerre mondiale, a nécessité la pose de 1244 pilotis en bois de 9 à 10 mètres de longueur.

Le bâtiment marie harmonieusement différents styles architecturaux: néo-renaissance, Heimatstil et Art nouveau. Son architecture, ses sculptures et ses peintures en font une oeuvre d'art totale.

Au-dessus des salles du Conseil communal et du Conseil général, un large fronton s'étend jusqu'au dôme en cintre où la fresque réalisée par Ernest Biéler a trouvé place. Les fenêtres à arc bombé, les pierres en calcaire du Jura et la tourelle élancée font de l'Hôtel de Ville un bâtiment singulier et monumental, rappelant l'autonomie communale.

Implanté au coeur de la ville, l'Hôtel de Ville constitue un îlot de liaison entre le quartier néoclassique de Junod (système orthogonal) et le nouveau quartier s'étendant à l'ouest.

Vidéo (réalisation Studio 444, Patrick Guerne)

 

Renseignements et visite des salles

Trois salles de l'Hôtel de Ville sont ouvertes au public :

- Salle des mariages : rez-de-chaussée

- Salle du Conseil communal : 1er étage

- Salle du Conseil général : 2ème étage

Au secrétariat du bureau promotionnel et culturel, une clé pour accéder à ces 3 salles est remise contre le dépôt d'une pièce d'identité.

Une brochure explicative gratuite est à disposition en français-allemand-anglais

Horaire : du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 13h45 à 16h30

Renseignements : tél. +41 32 933 84 59 et +41 32 933 84 80
                             promotion.lelocle(at)ne.ch

Salle des mariages
Salle du Conseil communal
Salle du Conseil général
Visites guidées

Des visites guidées sont organisées pour les groupes et les classes. N'hésitez pas à prendre contact avec nos services :

Service de l'urbanisme et de l'environnement, tél. +41 32 933 84 32