L'urbanisme et l'architecture du Locle et de La Chaux-de-Fonds se sont développés selon les besoins évolutifs de l''horlogerie et des horlogers. Les villes jumelles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2009 en raison de la valeur universelle exceptionnelle de leur urbanisme.



 
C'est ici que tout a commencé ...

C'est dans cette vallée que, depuis plus de trois siècles, les plus grands noms de l'horlogerie se donnent rendez-vous. La formidable ingéniosité des hommes a donné au Locle une dimension internationale et unique.

Historiquement première commune des Montagnes neuchâteloises, d'où le nom de "Mère Commune", la Ville du Locle est reconnue comme le berceau de l'industrie horlogère. C'est au début du 18e siècle que l'on peut situer le prodigieux développement de la production horlogère.

Selon la légende, Daniel JeanRichard (1665-1741) jeune homme originaire de la Sagne, parvient à réparer une montre faite à Londres, puis décide d'en fabriquer une autre, ce que personne n'avait encore fait dans la région. Il est en fait le tout premier artisan à s'approprier la technique complexe de la montre de poche et à produire cet objet dans son propre atelier au Locle qu'il ouvre en 1705. Il devient ainsi, en quelque sorte, le créateur de l'industrie horlogère dans la région.

Espace "Temps et Urbanisme"

Au 3e et dernier étage de l'Hôtel de Ville, la salle de l'Espace "Temps et Urbanisme" est consacrée à l'histoire de l'urbanisme horloger du Locle.

Par le biais de bornes multimédias, les visiteurs plongent dans un univers où le temps et la vie humaine se mélangent. Découvrez l'aventure horlogère de la Mère Commune et découvrez ... la vie locloise, tout simplement ! Un voyage temporel saisissant !

La salle est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 8h à 17h

Entrée libre

Vivez l'aventure horlogère de la Mère Commune

- Visite guidée à pied

Tous les samedis après-midi d'avril à novembre

Départ devant l'Hôtel de Ville à 14h

Renseignements et brochures :

- Train touristique et visites guidées : Tourisme neuchâtelois - Montagnes - Tél. +41 32 889 68 95

- Secrétariat du bureau promotionnel et culturel de la Ville du Locle
  Rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville
  Tél. +41 32 933 84 59 ou +41 32 933 84 80
  promotion.lelocle(at)ne.ch

- Point d'informations touristiques - Croisitour voyages SA - ouvert 7/7
  Rue Daniel-JeanRichard 31
  Tél. +41 32 931 53 31
  lelocle(at)croisitour.ch