Développement durable

Actualité

NewRide

Dans le but d’encourager la mobilité douce, le transfert modal et de rendre accessible au plus grand nombre la pratique d’une activité physique bénéfique pour la santé, la Ville du Locle accorde à tout nouvel acquéreur d’un vélo électrique, d’un kit électrique ou d’un scooter quelques réductions.

Formulaire de demande 2019 Montant épuisé pour 2019

Pour de plus amples informations sur NewRide voir le site : www.newride.ch

Cité de l’énergie

En 2008, la Ville du Locle a reçu le label Cité de l’Energie. Ce label fait partie du programme SuisseEnergie et récompense les villes et les communes qui contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat.

Pour de plus amples informations voir le site : www.citedelenergie.ch

Cliquez ici pour accéder au projet de fiche signalétique

Articles

La STEP

La station d’épuration est souvent mal connue. Pourtant, en tant que véritable usine de nettoyage, elle joue un rôle central dans le traitement de l’eau.
La station du Locle est située au Col-de-Roches, elle a été mise en eau en 1971, mais a connu d’innombrables rénovations.

Campagne européenne Display

Dès 2009, la ville du Locle s’engage dans la campagne Display ! Ce programme aide les autorités à développer des stratégies pour améliorer la gestion environnementale des bâtiments publics. Il vise à impliquer d’une part les autorités et d’autre part les gérants, concierges et utilisateurs des bâtiments. www.display-campaign.org

Cliquez ici pour plus d’informations

Le Parc Naturel Régional du Doubs

Outil de développement durable s’étendant sur près de 400 km2, le Parc Naturel Régional du Doubs est un projet unique de valorisation et de protection de la nature.

Cliquez ici pour plus d’informations

Le Soleil : Source d’énergie renouvelable et inépuisable !

Opter pour l’énergie solaire, c’est :

  •     choisir une indépendance énergétique;
  •     diminuer ses émissions de CO2;
  •     profiter d’une énergie gratuite;
  •     réduire l’énergie grise (transport et transformation).

De plus, l’ensoleillement des Montagnes neuchâteloises, surtout en hiver, rend particulièrement intéressant l’utilisation de panneaux solaires. Plus d’infos…

Les transports publics urbains et inter-urbains

Les transports publics urbains et inter-urbains (TRN, CarPostal, CFF) participent aussi au développement durable, en diminuant les nuisances générées par le trafic routier. Retrouvez l’offre (horaires) de transports publics de la Ville du Locle dans notre rubrique « Transports » ou directement en cliquant ici.

Initiative : Planter un arbre… pour quand je serai grand !

Les élèves de la classe 1PR11 de Mme Guibert et Mme Amez-Droz ont fait parvenir au Service de l’Environnement une pétition en forme d’arbre, pour demander l’autorisation de planter un mélèze à proximité de leur école (Jeanneret).

Les autorisations reçues, les 21 élèves l’ont ensuite joyeusement planté. Ils garderont assurément longtemps un souvenir vivant de ce jour de novembre et de cet arbre qui les suivra tout au long de leur vie.

Pour rappel, les arbres structurent les villes. Ils permettent de promouvoir le développement durable, tant sur le plan écologique que social.

Le territoire loclois est, quant à lui, constitué de 30% de forêts (53% de terrains agricoles et 17% d’habitations ou d’industries). Au 18ème siècle, il n’y avait plus de forêts en raison notamment du besoin de bois pour se chauffer. Heureusement, un effort important a donc été réalisé pour reboiser nos contrées.

En conclusion, félicitons encore les élèves et les enseignants pour ce cours pratique de développement durable. Nous pouvons en être sûr : Sophia, Ibran, Spencer et leur petits camarades s’en souviendront, … quand ils seront plus grands.

Un grand merci également aux horticulteurs pour les petits conseils apportés aux élèves.

10 raisons pour les 30km/h !

Cliquez ici pour voir le document au format PDF.

Source : Ville de Dudelange