SPECIAL Coronavirus



Cette page a été créée pour vous donner quelques informations ou visuels à même de bien vous montrer l’importance de respecter les consignes émises par le Conseil fédéral.

Dès le 19 octobre 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les établissements publiques clos.

Dès le 18 janvier 2021, tous les guichets de l’administration sont fermés au public et ce jusqu’à nouvel avis. Possibilité de prendre rendez-vous durant les heures de bureau.
Toutes les prestations sont maintenues et une permanence téléphonique est assurée dans tous les services.

Dès le 18 janvier 2021, les restaurants, commerces non essentiels et lieux culturels sont fermés !

Cette page sera réactualisée régulièrement, au vu de l’évolution de la pandémie.

  • Aide et soutien
  • Commande d’argent à domicile + paiements
  • Comment réagir
  • Simple et efficace
  • Affiches à télécharger
  • Commerces et restaurants livrant à domicile (à notre connaissance)

Simple et efficace !

Quoi de mieux qu’un visuel pour bien comprendre la distance que nous devons respecter entre les personnes.

Suivez ce lien pour découvrir cette animation parue dans Arcinfo

Une vidéo pour vous les jeunes !
Comment porter correctementle masque de protection

Comment réagir !

Suivez les instructions parues le 17 mars 2020 dans le journal Arcinfo

Aide et soutien

Différentes association se mobilisent pour aider les aînés, les proches, les familles et les personnes fragiles.

Voilà quelques adresses (la liste sera complétée régulièrement):

  • Hotline cantonale coronavirus covid-19 – Pour des questions sur le covid-19 : Hotlines de l’Office fédérale de la santé publique tél. 058 463 00 00 / Infoline du service cantonal de la santé publique tél. 032 889 11 00 / coronavirus(at)ne.ch
  • Aide administrative pour paiements : Pro Senectute Arc Jurassien – 032 886 83 00 / Caritas Neuchâtel – 032 886 80 70
  • www.mainsure.ch
  • Nomad – 032 886 88 88
  • Pro Senectute
  • Croix-Rouge neuchâteloises
  • Bénévolat Covid-19
  • Neuchâtel solidarité 65 de la ligue pulmonaire / Uniquement pour les personnes souffrant de problèmes pulmonaires – 032 720 20 50
  • La main tendue – tél. 143
  • Pro Infirmis – tél. 058 775 36 60
  • Permanence téléphonique DEUIL : Caritas propose à toute personne qui en aurait besoin, un espace de parole et de soutien téléphonique avec des professionnels de l’écoute et de l’accompagnement : tél. 032 886 80 63 le lundi et le mercredi de 8h à 12h.
  • Associaiton Adapi – Le Locle : l’association est à votre écoute pour soutenir, écouter, conseiller, en toute confidentialité, les personnes âgées seules, les familles endeuillées, le personnel soignant épuisé / lundi & Mardi & Vendredi de 13h30 à 17h30.
8 conseils pour garder le cap !

 

Commande d’argent à domicile + paiements + manque de liquidité

En cas de manque de liquidités, vous avez la possibilité de commander de l’argent à domicile. Pour Le Locle:

  • BCN – tél. 032 723 61 11 / Durant cette période, prestation offerte pour les titulaires d’un compte 60+ et pour le personnel soignant.
  • Banque Raiffeisen – tél. 032 910 51 00 / Frais de 5.– par commande, indépendant du montant
  • UBS – tél. 0800 002 985 au conseiller habituel / Frais de 1.5%, min 30.– et max 100.–
  • Postfinance – tél. 0848 888 700 / Frais de 15.–

Manque de liquidités et paiements: Pro Senectute a établi un document à même d’aider les 65+ concernant la problématique des paiements de factures et du manque de liquidité éventuel. Vous pouvez télécharger ce document qui vous donnera les bonnes pistes à suivre.