Favolacce / La paranza dei bambini

Cinéma / Culture

Société: Ciné-Club
Date: Le 25 février 2023
Heure: à 16h et à 20h30
Lieu: Le Casino, Technicum 1

Favolacce, 16h

Un quartier résidentiel de maisons mitoyennes dans la banlieue de Rome ; il fait une chaleur torride. L’atmosphère estivale est teintée d’une mystérieuse ambiance d’angoisse. Maintes familles vivent ici, sans appartenir à rien, dans leurs habitudes sans cesse répétées. Çà et là affleure la peur du déclin social. Certains parents sont frustrés puisque la vie espérée reste inaccessible. Mais pour finir ce seront les enfants qui feront trembler les fondements de ce lieu…
Les frères Fabio et Damiano D’Innocenzo ont passé leur enfance dans une banlieue de Rome. Sans formation spécifique, ils ont produit des clips vidéo, des téléfilms, une pièce de théâtre. Leur premier film de cinéma « La terra dell’abbastanza » (2018) a remporté plusieurs prix. Leur nouveau bijou « Favolacce », meilleur scénario à la Berlinale 2020, parle d’hommes, de femmes et d’enfants qui voient trop tôt leurs rêves et espoirs se briser. Un film aux émotions brutes et fortes, interprété avec maestria.

La paranza dei bambini, 20h30

Six ados sillonnent sur leurs scooters les ruelles de leur quartier de Sanità à Naples. Nicola, Briatò, Lollipop et leurs copains n’ont peur de rien. Ils veulent se faire de l’argent comme les hommes qui leur servent d’exemple. Ils veulent des habits et des baskets de marque. Et quand un jour ils seront de grands mafieux, plus personne dans leur quartier ne se fera racketter. Ces jeunes n’hésitent pas à se servir d’armes à feu pour prendre le contrôle. Nicola, leur chef du haut de ses 15 ans, connaît les règles : pour accéder rapidement au pouvoir, il défie l’un des vieux patrons de la mafia. Mais sa petite copine le plonge dans un dilemme – il doit prendre une décision difficile…
« La paranza dei bambini » est une adaptation cinématographique du roman « Piranhas » inspiré de faits réels de l’auteur napolitain Roberto Saviano (internationalement reconnu grâce à son livre « Gomorra »). Expert de la mafia, Roberto Saviano cosigne le scénario primé au Festival de Berlin. Ce film raconte sans fioritures un monde régi par l’argent, le pouvoir et l’instinct de survie. On y voit une jeunesse qui oscille entre brutalité sans états d’âme, avidité de consommer et accès d’humanité. Par ailleurs, « La paranza dei bambini » se distingue par ses acteurs amateurs charismatiques, castés à Naples. Du cinéma authentique et fort qui exerce sa fascination jusqu’à la dernière minute – et au-delà.
Film primé à Berlin

Renseignements :
tél. +41 32 926 42 49
info@cineclub-lelocle.ch
www.cineclub-lelocle.ch

Retour à l'agenda