Transports

Généralité

La mobilité durable est fondamentale pour le développement équilibré de la société. Elle permet de tendre vers une société respectueuse des êtres vivants, en réduisant l'impact sur la santé et l'environnement. La préservation de la planète, mais aussi la qualité de vie pour les habitants s'en voient ainsi renforcées. Cette amélioration passe par différentes réalisations, tant en terme d'offres, d'aménagements structurels que de mutations de nos comportements.

Projet de contournement des Villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds

Accepté par le peuple dans le cadre du fonds Forta (Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération), le projet de contournement de la Mère commune des Montagnes commencera en 2021-2022. Permettant de sortir plusieurs milliers de véhicules/jours, il s'accompagnera de réaménagements importants au centre-ville, dont les principes sont fixés dans le Plan directeur partiel des mobilités.

Depuis quelques décennies, le principe d'habitat-travail s'est fragilisé. Les attentes des habitants entrent parfois en contradiction avec celles des entités industrielles, qui ont parfois recours à des collaborateurs domiciliés à plusieurs dizaines de kilomètre de leur lieu de travail. L'embauche de travailleurs locaux, afin de limiter les déplacements, les nuisances et l'impact social, est plus que jamais une priorité. Elle s'inscrit dans une politique de proximité et de responsabilisation, c'est-à-dire dans une politique inscrite dans la durabilité. Une campagne de sensibilisation à l'établissement de travailleurs commencera durant le deuxième semestre 2017.

Aperçu de l'offre

Pour l'heure, parfois peu connues, de nombreuses possibilités s'offrent à la population et aux acteurs économiques de la place. De manière non exhaustive, voici un aperçu de l'offre dans la Mère commune des Montagnes neuchâteloises.

 

Mobility

Le Locle dispose également d'une voiture mobility. Située à la gare CFF, cette voiture est à disposition de la population. Vous pouvez donc vous inscrire pour devenir membre de Mobility ou vous informer sur leurs prestations sur le site suivant : http://www.mobility.ch/pages/index.cfm?dom=2

Pour tout complément d'information, veuillez vous adresser à M. Georges L'Epplatenier, représentant de "Mobility Le Locle", au +41 32 931 89 85.