Les Clefs du Locle

Peintures et illustrations de Marion Jiranek         Textes de Julien Chatillon-Fauchez

« Le bout du monde n’a jamais été aussi impressionnant. Perché au milieu des Montagnes neuchâteloises, à presque mille mètres d’altitude » Julien Chatillon-Fauchez

« Les Clefs du Locle », ce n’est pas seulement un livre, c’est une très belle aventure qui vous emmènera aux quatre coins de ce joyau qu’est la Ville du Locle, caché dans les replis des Montagnes neuchâteloises.

En vingt-cinq tableaux et autant de textes, vous entrerez dans l’âme de la ville où se mélangent le passé et le présent. Tout a été pensé dans les moindres détails, sans oublier, bien entendu, une chasse au trésor remplie d’émotion et, capitale de la Saint-valentin oblige, le suivi d’un couple d’amoureux de leurs retrouvailles, à la gare, jusqu’à la fête de mariage.

Le 8 septembre 2021 fera date dans l’histoire de la Ville du Locle. La parution du livre exceptionnel « Les Clefs du Locle » restera, à jamais, un ouvrage de référence pour la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises.

Le Locle est une ville particulière, de montagne, mais sans le moindre chalet. Par ses contraintes géographiques, elle possède une architecture unique. Bien sûr, son urbanisme, en damier, la met à part, mais il est question, avant tout, de pressions générées par son environnement.

Elle est dense, pour se dérober à de trop longs déplacements dans le froid. Elle s’orne de perrons imposants, pour se soustraire à la neige. Les pentes de ses toitures sont escarpées, pour éviter un poids indu sur les charpentes, lorsque les flocons fondent. Elle est constellée d’immeubles, pour préserver la chaleur.

Ceux-ci sont faiblement décorés, car érigés avec la pierre cassante du Jura. Sa géographie et son climat déterminent ce qu’elle est. L’architecture est ainsi faite qu’elle offre une clef de lecture à ceux qui savent déchiffrer sa langue. Elle ne pourrait pas être construite ailleurs.

« Les Clefs du Locle »: Quel titre évocateur pour cette oeuvre majeure!

Vous aurez, sous les yeux, un chef-d’oeuvre. N’économisez pas votre plaisir et votre émotion en feuilletant cet ouvrage. Il est le fruit d’un travail extraordinaire de deux ans de l’artiste Marion Jiranek et de son mari Julien Chatillon-Fauchez.

Une réalisation et une aventure qui marque, sans aucun doute, une étape importante dans la vie de la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises.

LE LIVRE

« Les Clefs du Locle » – 128 pages – 15 peintures panoramiques représentants les pus beaux lieux du Locle et des Brenets – 10 petites vues des alentours pittoresques de son territoire – 15 textes de l’écrivain Julien Chatillon-Fauchez sur chacun des ces lieux iconiques.

  • Prix : Fr 48.–  p/exemplaire
    En vente au secrétariat du bureau promotionnel, Hôtel de Ville, bureau no 12 et dès le 14 septembre également à la librairie « Aux Mots Passants »

  • Commande par mail à promotion.lelocle@ne.ch ou par tél. +41 32 933 84 59

LES ARTICLES DÉRIVÉS

Quelques articles dérivés sont également en vente au secrétariat du bureau promotionnel, Hôtel de Ville, bureau no 12 :

  • Calendrier 2022 – prix : Fr 30.–
  • Cartes de voeux – prix : Fr 5.–
  • Sac en coton – prix : Fr 5.–

EXPOSITION

Exposition des tableaux originaux à l’Hôtel de Ville du Locle du vendredi 10 septembre au dimanche 31 octobre 2021.

Présence de l’artiste les dimanches de 13h30 à 16h pour une démonstration de peinture et dédicaces du livre.

Horaires :

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
  • Samedi 9h00-12h00 / 13h30 – 16h30
  • Dimanche 9h30-12h00 / 13h30-16h00