"Vivre Le Locle en BD"

 

 

C'est au printemps 2008 que Le Locle lance un tout nouveau concept de promotion pour une ville : "Vivre Le Locle en BD" avec la parution du tome 1 "Bienvenue au Locle". C'est un immense succès pour les 3'600 exemplaires de cette première édition qui est depuis longtemps épuisée. Elle ne sera pas rééditée.

Transmettre un message différent, avec imagination et pertinence, souvent avec humour, d'une ville à l'identité forte et en sortant des sentiers battus : l'objectif est atteint grâce au talent et à l'imagination des dessinateurs professionnels belges, français et suisses qui se sont pris au jeu. 4 tomes sont d'ores et déjà sortis de presse (2008-2010-2012). Le tome 4 axé sur l'horlogerie et marquant le 5ème anniversaire de l'entrée du Locle au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son urbanisme horloger est sorti de presse en septembre 2014.

Ces quatre BD ont été réalisées sous la direction artistique d'Anabelle Bourquin et celle opérationnelle de Georges Pop, tous deux journalistes et scénaristes (www.bdbou.ch) et www.bdforce.ch).

Extraits du tome 1 : (tous droits réservés)

"OASIS"  Kélilan                                    "BONJOUR"  Pitch 

Tranches de Locle nature - Tome II

Mai 2010, sortie du tome 2 "Tranches de Locle nature". Le thème est cette fois plus ciblé et a un rapport direct avec la nature, un des atouts maîtres de la Ville du Locle pour sa qualité de vie. C'est à nouveau 3'600 BD qui sont éditées et qui rencontrent le même succès que la première édition.

Petite particularité : dans le cadre d'un concours, c'est le public qui était invité à proposer un scénario pour les 9 histoires de cette BD.

Extraits du tome 2 : (tous droits réservés)

"La Cité perdue"  Mara + Pop

"Monsieur JeanRichard"  Maret

Coup de Foudre au Locle - Tome III

Petit clin d'oeil au "Locle, capitale mondiale de la St-Valentin" avec la sortie le 14 février 2012 du tome 3 "Coup de Foudre au Locle".

A nouveau tirée à raison de 3'600 exemplaires, cette nouvelle BD réunit 14 dessinateurs qui sont tous, manifestement, tombés sous le charme de la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises. Une très belle réussite !

Extraits du tome 3 : (tous droits réservés)

"Les Petits Papiers"  David + Pop  

"Love in Rocle"  Olier + Miceal

A l'Heure du Locle - Tome IV

Samedi 27 juin 2009: à 19h10 précise le téléphone sonne. C'est fait, l'urbanisme horloger de la Ville du Locle entre au patrimoine mondial de l'UNESCO au côté de la ville voisine La Chaux-de-Fonds.

"Vivre Le Locle en BD" se devait de fêter ce 5ème anniversaire avec comme thèmes la montre et le temps pour ce 4ème tome. Avec humour et talent, les dessinateurs et scénaristes belge, français et suisses on su transmettre par le crayon et le texte la magie créée par les horlogers d'autrefois et d'aujourd'hui.

20 dessinateurs et scénaristes ont participé à cette nouvelle BD qui comprend 10 nouvelles histoires.

Le tirage est de 3600 exemplaires qui sont sorti de presse en septembre 2014.

Communiqué de presse du 2 septembre 2014

 

Extraits du tome 4 : (tous droits réservés)

"Montre voir !"  Philippe Luguy

"L'Artisan"  François Gomes + Carol Ann Banuls

 

 

Pour commander

Différentes possibilités pour obtenir le tome 2 "Tranches de Locle nature" le tome 3 "Coup de Foudre au Locle" et le tome IV "A l'Heure du Locle" ("Bienvenue au Locle" est épuisé) ! A noter que vous pouvez recevoir vos BD directement à la maison en commandant sur notre site internet (voir ci-dessous).

  • Hôtel-de-Ville, Bureau N°12, rez-de-chaussée
  • " Point d'informations touristiques " chez Croisitour Voyages, ouv. 7js/7
  • Tabac - Journaux Simone Favre, centre-ville
  • Commande directe par Internet : Commander...

Prix : Fr. 28.- (et à partir de Fr. 7.50 de frais de port pour envoi par la poste)