Transports

Généralité

La mobilité durable est fondamentale pour le développement équilibré de la société. Elle permet de tendre vers une société respectueuse des êtres vivants, en réduisant l’impact sur la santé et l’environnement. La préservation de la planète, mais aussi la qualité de vie pour les habitants s’en voient ainsi renforcées. Cette amélioration passe par différentes réalisations, tant en terme d’offres, d’aménagements structurels que de mutations de nos comportements.

Projet de contournement

Accepté par le peuple dans le cadre du fonds Forta (Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération), le projet de contournement de la Mère commune des Montagnes commencera en 2021-2022. Permettant de sortir plusieurs milliers de véhicules/jours, il s’accompagnera de réaménagements importants au centre-ville, dont les principes sont fixés dans le Plan directeur partiel des mobilités.

Depuis quelques décennies, le principe d’habitat-travail s’est fragilisé. Les attentes des habitants entrent parfois en contradiction avec celles des entités industrielles, qui ont parfois recours à des collaborateurs domiciliés à plusieurs dizaines de kilomètre de leur lieu de travail. L’embauche de travailleurs locaux, afin de limiter les déplacements, les nuisances et l’impact social, est plus que jamais une priorité. Elle s’inscrit dans une politique de proximité et de responsabilisation, c’est-à-dire dans une politique inscrite dans la durabilité. Une campagne de sensibilisation à l’établissement de travailleurs commencera durant le deuxième semestre 2017.

Aperçu de l’offre


Pour l’heure, parfois peu connues, de nombreuses possibilités s’offrent à la population et aux acteurs économiques de la place. De manière non exhaustive, voici un aperçu de l’offre dans la Mère commune des Montagnes neuchâteloises.

– Transports publics et collectifs

Bus:

 Le Locle bénéficie de 5 lignes urbaines, couvrant une grande partie de son territoire, de lignes interurbaines (entre Le Locle – La Chaux-de-Fonds) et de lignes régionales (Le Locle – Neuchâtel / Le Locle – La Brévine). En 2011, la mise en place d’une cadence des bus urbains à 20 minutes en Ville du Locle et le renforcement des lignes interurbaines a permis le développement de l’offre et par là même l’attractivité des transports publics. voir les horaires
Plan pour Le Locle

Mobicité

Le vendredi soir, samedi soir, dimanche et jours fériés, TransN vous propose un service de bus personnalisé pour vous rendre d’en endroit à un autre au Locle: Mobicité. Le bus vient vous chercher à l’heure et à l’arrêt de votre choix pour vous conduire à n’importe quel autre arrêt de la ville.

Réservations: 7/7 et 24/24 / numéro gratuit: 0800 11 2400
Toutes les infos
NOUVEAU : application à télécharger « Mobicité »

Horaires de circulation:

  • Vendredi: 21h30 – 23h10
  • Samedi: 19h20 – 23h10
  • Dimanche et jours fériés: 8h30-11h55 et 12h50-17h30

Trains: 

Différents trains sont à votre disposition en Ville du Locle, tant sur l’international (France) que sur le reste du canton et de la Suisse. Depuis 2016, le tronçon « Le Locle – La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel » bénéficie d’un cadencement à 30 minutes : Xh21 et Xh51. Cet horaire vous permet de vous brancher sur le réseau national, avec de surcroît une ligne sans rupture de charge entre La Chaux-de-Fonds – Berne. voir les horaires


– Mobilité douce

Vélos en libre-service : La Ville du Locle s’est muni de vélos en libre-service. 6 stations sont à votre disposition permettant de desservir l’ensemble de la Ville d’Ouest (Verger) en Est (Col-des-Roches). Au prix de fr. 30.- l’abonnement par année, les vélos sont en libre accès durant 2 heures de temps. Venez découvrir LeLocleroule! et participer au développement des cycles dans la Mère commune des Montagnes neuchâteloises. Le prix annuel du meilleur rouleur est décerné chaque année.

Précisons que les bus peuvent être utilisés avec vos vélos, pour autant qu’elles ne génèrent pas d’encombrements.

Pistes cyclables : La Ville du Locle est relativement sécurisée pour l’utilisation de vélos. Des pistes cyclables desservent l’ensemble du territoire en Est et en Ouest. De plus, divers aménagements sont régulièrement en phase d’optimisation pour faciliter l’utilisation des cycles, qui sont souvent le moyen le plus rapide de se déplacer en Ville !

Marche : La marchabilité est essentielle pour la santé. Elle limite les risques cardio-vasculaires et aide au bien-être. Elle limite également les nuisances au sein de la zone urbaine.
De par sa densification en matière de bâti, la Ville du Locle est idéale pour vos déplacements à pied. Diverses places ont par ailleurs été aménagées, soit en zone piétonne (pôle de formation de l’avenue du Technicum, esplanade de l’Hôtel de Ville, …), soit en zone de rencontre (Crêt-Vaillant, …). De nombreux trottoirs sont à votre disposition. De plus, une sécurisation des passages piétons et une amélioration de leur accessibilité, en lien avec la loi sur les Handicapés (LHand), est en cours. Plusieurs pédibus existent également pour les écoliers loclois.
Au niveau de l’offre touristique, plusieurs parcours « découvertes » sont à votre disposition en Ville du Locle (fontaines, patrimoine, développement durable, …).


– Subventions

Abonnement : La Ville soutient par une participation aux abonnements annuels les jeunes de moins de 25 ans, en apprentissage ou aux études. Prenez contact avec la caisse communale pour connaître les conditions d’octroi.

Plan de mobilité : La Ville aide et soutient financièrement les entreprises qui souhaitent réaliser des plans de mobilité. Ceux-ci permettent de rationaliser les déplacements des collaborateurs en mettant sur pied différentes mesures, tant en matière de stationnement que d’encouragement à l’utilisation des transports publics.


– Entreprises

Processus Eco-industriel : Créé en 2015 par la Ville, la société Ecoparc et deux entreprises leader en matière de gestion de la mobilité, un processus Eco-industriel a vu le jour aux Saignoles. Son but : mutualiser les forces en présence (navettes, accessibilité des parcs covoiturage, …) et favoriser l’implantation future d’enseignes.

Forum interentreprises : Gros générateurs de trafic, les entités industrielles prennent des dispositions. En collaboration avec la Ville, la CNCI et l’Etat, une plateforme d’échanges entre sociétés existe. Plusieurs entreprises partagent ainsi leur expériences et leurs réalisations. Certaines d’entre elles ont mis en place des plans de mobilité, comprenant une limitation du stationnement, une participation aux abonnements en transports publics, des parkings covoiturage ou encore la mise à disposition de mode de déplacement doux (trottinettes, parcours, abonnements de vélos en libre-service, …).

Liens externes:

CFF
transN
Car postal

Le Locle dispose également d’une voiture mobility. Située à la gare CFF, cette voiture est à disposition de la population. Vous pouvez donc vous inscrire pour devenir membre de Mobility ou vous informer sur leurs prestations sur le site suivant : https://www.mobility.ch/fr/clients-prives/abonnements-et-tarifs

Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser à M. Georges L’Epplatenier, représentant de « Mobility Le Locle », au tél. +41 32 931 89 85.