Sans surprise, un premier budget déficitaire pour la nouvelle commune

Ce budget 2021 est surtout le premier de la nouvelle commune issue de la fusion du Locle et des Brenets! Il affiche, pour ce premier exercice commun, un résultat déficitaire à hauteur de Fr. 3'956'801.- correspondant à l'évolution de la conjoncture au cours de ces derniers mois.

L'effet du Covid-19 pèse notamment sur les estimations des recettes fiscales. Il est à relever que ce résultat prend en compte un prélèvement de 3.88 millions de francs à la réserve de politique conjoncturelle. Sans ce dernier, le déficit atteindrait Fr. 7'836'801.- compte tenu d'une chute prévisible des recettes fiscales.

Cette situation n'est toutefois pas une surprise, le budget prévisionnel présenté au Conseil général et inscrit dans la convention de fusion prévoyait un déficit de 4.8 millions de francs. Le budget présenté recourt certes à la réserve de politique conjoncturelle, mais les recettes fiscales ont été revues à la baisse par rapport au budget de fusion.

Le Conseil communal tient toutefois à souligner que cette situation est aussi générée par une succession de réformes dans le domaine fiscal, dont la dernière a été appliquée en 2020 et concernait tant les entreprises que les ménages. ces derniers verront d'ailleurs encore le dernier volet de la réforme fiscale s'appliquer en 2021 avec une diminution du taux de splitting pour les couples mariés.

Ce budget est un budget de transition, en reprenant de manière consolidée l'ensemble des pratiques des deux communes avant fusion. Le déroulement de l'année 2021 permettra de mieux connaître et s'approprier l'environnement financier de la nouvelle commune.