Skip to main content

Sans surprise, poursuite de la tendance déficitaire

Ce troisième budget de la nouvelle commune fusionnée affiche un résultat déficitaire de 5.5 millions de francs, soit une amélioration de près de 0.4 million par rapport au budget précédent. Ce résultat contient toutefois un prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle à hauteur de Fr. 950’000.-, représentant l’impact de l’inflation sur le budget 2023.

Sans correction de l’effet inflationniste, à hauteur de Fr. 600’000.- pour les charges salariales et de Fr. 350’000.- pour les charges d’énergie, le déficit serait donc de 6.5 millions de francs. Mis à part cet effet, on peut relever une estimation des recettes fiscales à la hausse, de     Fr. 355’000.- par rapport au dernier budget, tout en restant à un niveau inférieur aux comptes 2021 de Fr. 390’000.-. Ce budget intègre aussi une réduction de la participation à la péréquation financière intercommunale, reflet de la baisse régulière des recettes fiscales, et une diminution constante de la charge d’amortissement, corollaire de l’effort d’investissement plus réduit ces dernières années.

La planification financière et des tâches 2024-2026 laisse entrevoir une perspective d’amélioration régulière rendue possible par une augmentation des recettes fiscales prudemment optimiste. Le Conseil communal est en effet confiant sur les impacts financiers induits à moyen terme par le développement économique de la zone des Saignoles et celle du Col-des-Roches avec l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire communal.

Le Conseil communal n’est bien sûr pas satisfait de présenter un budget avec un excédent de charges. Cette situation qui perdure n’est toutefois pas une surprise. Après une situation sanitaire compliquée, ce sont maintenant les tensions géopolitiques qui pèsent financièrement sur le budget avec un retour marqué de l’inflation. La compensation des effets financiers découlant de la modification de la répartition des revenus fiscaux et des réformes fiscales successives connues ces dernières années rendent un retour à l’équilibre difficile, tant l’écart à combler est grand

Close Menu