Skip to main content

Malgré un résultat déficitaire, une amélioration appréciée!

Le Conseil communal de la Ville du Locle au complet a présenté ce mercredi 18 mai les résultats des comptes 2021.

Alors que le budget de fonctionnement prévoyait un excédent de charges de 7.84 millions de francs hors prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle, l’exercice 2021 de la Ville du Locle se termine avec un déficit de 1.27 million de francs. Il s’agit aussi du premier résultat de la commune fusionnée.

Le budget prévoyait un prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle de 3.88 millions, réduisant le déficit budgétaire à 3.96 millions de francs. Sans tenir compte de ce prélèvement, on constate une amélioration du résultat de 6.57 millions de francs.

Cet écart s’explique par différents éléments, mais une grande partie est attribuable à la réévaluation du patrimoine financier avec 3.2 millions de francs de plus que prévu au budget. Il s’agit donc d’une opération comptable, mais heureusement les autres facteurs d’amélioration ont permis de réelles économies monétaires. Cela s’est d’ailleurs traduit positivement sur l’évolution de l’endettement brut, puisqu’il a diminué de 2.7 millions de francs, passant de 138.8 millions à 136.1 millions.

Ce résultat est certes déficitaire, mais une amélioration est à relever par rapport aux comptes 2020. On peut notamment noter la progression des recettes fiscales, ce qui est une bonne nouvelle après les baisses successives connues ces dernières années. Dans le détail toutefois, et par rapport aux comptes 2020, l’impôt des personnes physiques est inférieur de 1.8 million de francs en raison de l’application de la fin de la réforme fiscale (splitting) et d’un effet haussier particulier en 2020. La progression de l’impôt des personnes morales de 0.9 million et surtout de l’impôt sur le revenu des frontaliers de 1.6 million orientent la tendance globale à la hausse des recettes fiscales.

Les prochaines années seront déterminantes en vue d’améliorer la santé financière de la commune. A ce titre, l’aboutissement de l’initiative pour une meilleure reconnaissance des charges géotopographiques et son traitement par le Grand Conseil en 2022 est un dossier essentiel. De plus, de nouvelles entreprises ont débuté leur activité (Tudor et Kenissi) ou se sont agrandies (Audemars Piguet) et à l’avenir, de nouvelles zones d’habitations verront le jour. A moyen terme, l’attractivité sera améliorée avec le tunnel d’évitement de la Ville du Locle et la ligne ferroviaire directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle.

Le Conseil communal ne se satisfait pas de ce nouveau résultat déficitaire. Même si ce dernier est contenu, il le doit en grande partie à des opérations comptables de réévaluation. La situation financière de la Ville s’améliore mais reste préoccupante. Après la période de pandémie, pour autant que cette dernière soit terminée, l’instabilité géopolitique génère d’autres craintes sur les répercussions financières possibles en termes de recettes fiscales, de charge d’énergie, de taux d’intérêt et d’inflation.

Lire l’entier du communiqué de presse
Le rapport complet des comptes 2021 de la Ville du Locle

Close Menu