La Marche du 1er Mars aura bien lieu et le départ sera donné de façon symbolique devant l’Hôtel de la Fleur de Lis, Grande-Rue 1.
La Ville du Locle sera “Commune d’honneur” pour ce retour aux sources du départ de la Marche du 1er Mars. Il n’est pas inutile de rappeler que, historiquement, Le Locle a été le point de départ de la révolution du 1er mars 1848. Le soir du 28 février, le drapeau suisse flotte sur le mur de l’Hôtel de la Fleur de Lis, déclenchant la révolution et un jour plus tard la descente des républicains vers le château de Neuchâtel.
C’est donc devant ce même Hôtel de la Fleur de Lis, entièrement rénové et sur lequel figure une ancienne plaque commémorative, que cette Marche partira mardi 1er mars 2022.
L’accueil aura lieu dès 8h15 avec taillaule et thé chaud. Les coups de canons seront tirés à la hauteur de la Place du 29 Février (autre symbole historique) avant que la marche proprement dite soit lancée à 8h45.
En tant que “Commune d’honneur”, la Ville du Locle participera à la partie officielle qui se déroulera au château de Neuchâtel et offrira un petit présent aux participants. La fanfare “La Militaire” y représentera la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises.